Technique Responsable
Agriculture Durable
Répondre aux besoins de consommation croissants tout en préservant l’environnement
Un ensemble de procédés éco-énergétiques
Siberia Greenhouse est un système de production hors-sol qui oriente et met à profit les processus biologiques naturels sans porter atteinte aux capacités de renouvellement de l’environnement. Cela implique le recours à un ensemble de procédés éco-énergétiques, dont l’utilisation est hyper-calculée, qui permettent de réguler durablement les conditions de croissance de nos légumes. La création du système de la serre est le fruit d’un travail commun entre nos experts agronomes visionnaires et des ingénieurs hyper-compétents.
- L’eau de pluie est collectée, stockée, puis injectée dans les gouttières de culture. Une fois que les plantes s’en sont servies, l’excédent non utilisé est ré-injecté dans les bassins pour être réutilisé. Un tel système hydroponique est très économe en eau, ce qui limite de 90% son utilisation.
- Le soleil nourrit les plantes jusqu’à ce qu’elles aient reçu leur ration optimale de rayonnement et/ou de chaleur, suite à quoi les panneaux occultants se ferment pour stopper l’ensoleillement.
- Un système de lampes LED, dont l’intensité s’ajuste en fonction des besoins, remplace le soleil quand celui-ci ne peut garantir un apport suffisant. Le système a l’atout vital d’être réglable zone par zone, ce qui permet de maîtriser les apports à ce qui est nécessaire, à l’endroit et au moment donné.
- L’air ambiant extérieur est utilisé pour réguler la température, l’aération et le taux d’humidité de la Serre grâce aux verrières et à aux ventilateurs qui s’activent (ou non) selon les besoins.
- Le chauffage Biomasse active le réchauffement de l’eau de pluie du système de tuyauterie de la Serre quand les procédés précédents ne fournissent pas suffisamment de chaleur.
- L’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner Siberia Greenhouse est intégralement renouvelable (d’origine éolien et hydraulique).
- Le système hydroponique permet de s’affranchir des contraintes de la terre. La Serre est donc construite sur une friche, ce qui n’impacte ni les sols ni l’esthétique du paysage.
- Les pots en fibre bio-dégradable dans lesquels grandissent les légumes sont soit recyclés soit vendus avec eux.
L’objectif est d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Cette approche systémique permet d’optimiser les résultats techniques et économiques tout en augmentant les performances environnementales.
Le défi aujourd’hui est de produire plus de nourriture au cours des quatre prochaines décennies que tous les agriculteurs de l’histoire n’en ont récolté au cours des 8 000 dernières années, et ce en diminuant massivement l’utilisation d’eau et de combustibles fossiles.
L’Agro-écologie, et par conséquent Siberia Greenhouse, sont des solutions qui sont encouragées par la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) depuis le rapport du 8 mars 2018.